Camping-Car Intégral  HYMER  S 660  sur  MERCEDES 410 - Année 1990

Achat le 17 Mai 2016

Descriptif

Moteur Mercedes-Benz 5 cylindres – Cylindrée : 2874cm3 - Puissance fiscale : 10 cv fiscaux - Puissance DIN : 98 ch - 

Consommation mixte: 12 litres/100 - Sièges avant tournants - Banquette avant dînette réversible -

TV – DVD – convertisseur 12V/220V - Radio - Antennes satellite et hertzienne - Clim réversible: froid et chaud - 

Chauffage TRUMA 5000 - Groupe électrogène (ONAN - 2300 watts) fixe avec démarrage intérieur - 

2 batteries cellule - 3 panneaux solaires - Galerie et échelle - Attache remorque - Suspension à air + Vérins - 

Auvent - Marchepied électrique - Réservoir essence (pour le groupe) 40 L - 

Réservoir gaz GPL domestique 60 L - Réservoir gasoil 110 L - Vitesse maxi 120 km/h - Kms à l'achat: 270000 -


Etat intérieur à l'achat


Travaux de rénovation intérieure  (Juin 2016)

Vue le mauvais état de la planche de bord, démontage et remplacement avec un nouveau revêtement. Rénovation provisoire des sièges de cabine avec des housses neuves. Démontage et remplacement de l'habillage des deux demi-portes d'entrée


Réparations  (Septembre 2016)

Remplacement de la culasse fendue par une neuve, et du système de refroidissement moteur.

révision complète du moteur et vidanges,  révision de la transmission.

Travaux effectués par le Garage AGDE SEB AUTO

3 Bis Rue Pierre Paul Riquet, 34300 Agde


Rénovation extérieure  (Septembre 2016)

Lanterneaux en mauvais état car les axes des poignées d'ouverture sont cassés donc, nettoyage complet du véhicule et remplacement par deux lanterneaux neufs avec ouverture par manivelle. Phares longue-portée et antibrouillard abimés de l'intérieur donc remplacement par des neufs. Démontage de la calandre et des enjoliveurs de phares, nettoyage et nouvelle peinture des éléments de calandre. Ça redonne un coup de jeunesse !

Les sigles de la marque du camping-car vieillis par le temps, craquelés et ayant perdu leur couleur, ont été remplacés ainsi que la marque de Mercedes-Benz,qui est la base du véhicule porteur.


Rénovation Intérieure  (Octobre/Novembre 2016)

Après l'extérieur... au tour de l'intérieur.

Montage d'un sommier à lattes 140x190, pliable pour pouvoir accéder aux soutes arrières et matelas de, 25 cm d'épaisseur, à mémoire de forme et oreillers idem, et un "lit tout fait" de chez "Camping Car Plus". Puis remplacement des éclairages de la chambre par des réglettes à Leds.

On a hâte de l'essayer ! Mais avant ça, attente de la nouvelle sellerie et rideaux (couleurs Beige "taupe" et Bordeaux).

Côté cabine

Afin de gagner du poids, j'avais supprimé la couchette mais le problème c'est que les pare-soleil se trouvaient trop hauts. De ce fait, je me suis dit que, tant qu'à les rabaisser, autant y gagner en rangement. Je me suis donc affairé à la conception d'une galerie supplémentaire sous l'existante !

Le dessous en contreplaqué 10 mm recouvert de sky d'origine, récupéré sur l'ancienne couchette, le fonds en contreplaqué idem (pas facile à cintrer). Les éléments de façade, côtés et séparation centrale en hêtre 15 mm vernis en chêne moyen.

C'est pas de la tarte mais, comme on dit... "Quand on veut, on peut !" Pas facile de fixer en hauteur et si j'avais eu un bras de plus, ça m'aurait facilité les choses... Et voilà le travail ! Plus qu'à y mettre des pare-chute afin que rien ne me tombe dessus en roulant !

 


Rénovation de la sellerie

Remplacement de l'habillage des sièges + accoudoirs dans la cabine, des coussins et dossiers, des rideaux de fenêtres et pare brise,des rideaux de séparation cabine/dînette et dînette/chambre,de couleur "Taupe" et "Bordeaux" . Actuellement  en commande.

Hé bien voilà... Après les rideaux, montage des nouveaux revêtements des sièges de cabine terminé et c'est un sacré boulot par rapport au démontage ! Maintenant je range les outils et un bon coup de nettoyage et ça sera nickel...

Je vais pouvoir, maintenant, m"occuper à la transformation de la remorque...

 

 

Avant

Après




Montage d'une caméra de recul

 

 

 

 

Afin de pouvoir emmener ma remorque lors de mes "Vadrouilles" et pour faciliter les manœuvres en marche arrière, j'ai opté pour le montage d'une caméra de recul...



Rénovation et transformation de la remorque

                            Avant

Pour nos voyages nus prévoyons d'emmener la remorque mais pour question pratique et sécurité, la bagagère bâchée n'est pas l'idéal. J'ai donc décidé de la transformer en remorque fourgon et de l'équiper afin d'en avoir l'utilité voulue.

 

 

 

                             Après


 

 

A commencer par enlever les bouchons de plastique qui obturent les quatre coins supérieurs afin d'y insérer et riveter les tubes d'aluminium carrés de 25x25 mm et d'un mètre de long afin de rehausse la partie utile de 70 cm.

Confectionner ensuite les armatures, avant et latérales avec des tasseaux en hêtre de même section avec, en plus, un renfort horizontaux en tube d'alu dans le haut à l'avant ainsi qu'à l'arrière.


 

 

Cela fait, adapter à l'intérieur un panneau de contreplaqué de 10 mm à l'avant afin de rigidifier la tablier. Ensuite installer la tôle coté extérieur et continuer en fixant les tôles latérales puis supérieures en veillant qu'elles viennent recouvrir les côtés afin d'éviter les fuites en cas de pluie. Poser une bande de joint mastic à chaque jointure avant l'assemblage par rivets pop. 


 

 

Finir l'habillage intérieur avec des panneaux de contreplaqué de 10 mm fixés sur les tasseaux de bois et installer de la moquette au sol. Fabriquer le hayon arrière en employant la même méthode. Confectionner un cadre en tube d'aluminium et y insérer un autre cadre en bois avec un renfort central. L'habiller avec du contreplaqué de 5 mm sur la face intérieure et de tôle sur la face extérieure. Fixer le hayon sur la traverse haute avec des charnières et fixer en bas de chaque côté des fermetures à grenouillère cadenassables.

 

 


 

 

Afin d'être en règle et aussi pour la sécurité, j'ai installé à l'arrière des catadioptres réfléchissants rouges ainsi qu'un troisième feu stop...



FIN